Qui sommes nous ?

John Boreux est un jeune agriculteur de 25 ans provenant de Rochehaut et vivant avec sa compagne Justine Pauporté, également âgée de 25 ans. John est agriculteur à titre principal et Justine travaille à l’extérieur mais aide la ferme dès qu’elle en a l’occasion. C’est d’ailleurs elle que vous retrouverez derrière le comptoir si vous venez nous rendre visite.

La ferme

La Ferme Boreux est constituée de l’ancienne ferme parentale et également d’une autre ferme du village voisin reprise pendant l’année 2012-13 après que John ait terminé ses étude agricoles à Ciney.

Notre cheptel

Notre cheptel est composé de 150 à 200 bovins de race Limousine bio et inscrit. Environ 60 à 70 vêlages ont lieu par année. Nos taurillons sont pour une part engraissés jusqu’à l’âge de 18 mois pour être valorisés en filière bio extérieure. D’autre part, ils sont vendus pour la reproduction dans d’autres fermes mais également au centre de sélection bovine de Ciney où ils seront testés pour ensuite être mis aux enchères. Les génisses, quant à elles, sont gardées pour le renouvellement du troupeau.

Nous possédons également 110 brebis de race Île de France, bio également, qui nous concoctent environ 200 agneaux par an. Les naissances sont réparties en 2 lots : un en septembre et l’autre en février. Ces agneaux seront écoulés, en partie dans notre Comptoir fermier sous forme de colis (1/2 agneaux) ou au détail.

Quant aux poulets, c’est un nouveau produit pour nous. Vu le succès de ceux-ci, nous allons faire en sorte de pouvoir en proposer toute l’année. Ce sont des coqs fermiers élevés sur paille.

Nous cultivons une centaine d’hectare dont un quart en céréales, une partie constituant les complément alimentaire pour nos animaux durant l’hiver. Nous sommes d’ailleurs fières de dire que nous sommes quasiment autonomes en alimentation. Le reste est réparti entre les prairies et les fourrages. Nous sommes également autonomes en matériel agricole.

Notre viande

Depuis lors, nous nous sommes diversifiés dans nos productions. Et afin de vous faire profiter, nous vendons directement nos produits dans notre Comptoir fermier. Comme viandes, nous produisons de la vache Limousine bio, de l’agneau bio et du poulet fermier.

Visiter notre page dédiée au comptoir pour plus d’informations

Pour une telle production en viande, nous somme équipés à la ferme d’une salle de découpe entièrement agrée par l’AFSCA. Près de celle-ci, vous trouverez notre Comptoir fermier dans lequel nos produits sont à dispositions pour être vendus.